Lois et décrets

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. > Voir cette loi

Le 16 mai 2009, le décret relatif à l'accessibilité des sites publics français est paru au Journal Officiel, après sa signature 2 jours auparavant par le Premier Ministre, 3 ministres et 2 secrétaires d'État. > Voir ce décret.

Principe général

Un site internet est un médium de communication qui peut être atteint par différents types de navigateurs, d'appareils et de visiteurs. Chacun ayant des spécificités bien particulières, il se doit d'être le plus universel possible. En plus de l'obligation légale pour chaque site public, la société CHAMPdePUB s'efforce continuellement de respecter les bonnes pratiques de l'accessibilité, conseille ses clients en ce sens et met tout en œuvre dans les règles de l'art pour que l'accessibilité des sites qu'elle propose soit optimale.

La principale préoccupation de l'accessibilité est la séparation fond/forme, où le sémantique est séparé du visuel, de manière à permettre à la majorité des navigateurs et lecteurs de comprendre le sens, le fond sans avoir besoin d'appréhender les visuels, la forme, traitée en feuille de style (css) librement adaptable par le visiteur.

Mode d'emploi

Les liens d'évitement

Situés au début du document, ils permettent dès le chargement de la page d'accéder directement à la partie recherchée (contenu, menu général, moteur de recherche). Ils facilitent l'accès au site pour les handicapés : ils permettent notamment aux non voyants de se placer directement à l'endroit souhaité.

Navigation par tabulation

Appuyez sur la touche Tab et répétez jusqu'à ce que le lien désiré soit sélectionné. En appuyant alors sur la touche Entrée vous actionnerez ce lien.

Taille d'affichage

Les textes de ces pages ont tous une taille de police relative, c'est à dire que selon vos besoins vous pouvez en modifier la taille..

Pour modifier la taille d'affichage du texte :

  • Avec divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris
  • Internet Explorer : allez dans Affichage >> Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla Firefox, Safari, Chrome : faites Ctrl + + pour agrandir et Ctrl + - pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou - du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage >> Zoom et choisir.